Le système de portage peut se détacher du véhicule et mettre en danger les autres usagers.
Vous risquez de perdre le contrôle de l'attelage.
L'attelage peut même se renverser.
Si vous faites reposer votre pied sur la pédale de frein pendant la marche, le système de freinage peut surchauffer.
La distance de freinage s'allonge et le système de freinage peut même tomber en panne.
Vous trouverez des indications concernant le crochet d'attelage sur la plaque signalétique de la remorque. Vous trouverez des indications concernant la remorque sur la plaque signalétique du véhicule tracteur et dans les caractéristiques techniques Informations détaillées.
Vous pouvez monter des systèmes de portage (porte-vélos ou porte-bagages, par exemple) sur le crochet d'attelage. Si vous montez des systèmes de portage sur le crochet d'attelage, la charge maximale est de 75 kg.
Pour les dispositifs d'attelage amovibles, respectez impérativement la notice d'utilisation du fabricant du dispositif d'attelage.
Arrêtez votre attelage sur un sol plat autant que possible et immobilisez-le pour l'empêcher de se mettre à rouler Informations détaillées. Attelez et dételez la remorque avec précaution.
Lorsque vous reculez le véhicule tracteur, veillez à ce que personne ne se trouve entre le véhicule et la remorque.
Si vous n'attelez pas correctement la remorque au véhicule tracteur, la remorque risque de se détacher. Une remorque attelée et prête à rouler doit être bien horizontale derrière le véhicule tracteur.
Exploitez autant que possible la charge d'appui maximale.
Veillez à ce que la charge d'appui ne soit jamais inférieure à la charge d'appui minimale prescrite par la loi ; la charge d'appui doit toujours être positive.
Veillez à ce que la charge d'appui ne soit pas supérieure ou inférieure aux charges d'appui autorisées, notamment lors du chargement et du déchargement de la remorque.
Charge remorquée freinée ou non freinée autorisée
La charge remorquée maximale autorisée des remorques non freinées est de 750 kg.
Charge sur essieu arrière autorisée du véhicule tracteur
MTAC du véhicule tracteur
MTAC de la remorque
MTAC de l'ensemble routier
Vitesse maximale autorisée de la remorque
dans les documents du véhicule
sur la plaque signalétique du dispositif d'attelage
sur la plaque signalétique de la remorque
sur la plaque signalétique du véhicule
Lorsque les données diffèrent, la valeur la moins élevée prévaut.
La pression de pneu de l'essieu arrière du véhicule tracteur est réglée à la valeur prescrite pour la charge maximale.
Les phares sont réglés correctement.
L'attelage est plus lourd.
L'attelage a moins de facilité pour accélérer ou gravir les côtes.
L'attelage présente une distance de freinage plus longue.
L'attelage est plus sensible aux rafales de vent latérales.
L'attelage requiert du doigté dans le maniement de la direction.
L'attelage a un diamètre de braquage plus important.
Le comportement routier peut en être affecté.
Lorsque vous roulez avec un attelage, adaptez toujours votre vitesse aux conditions routières et météorologiques du moment. Soyez très attentif en conduisant. Maintenez une distance de sécurité suffisante.
Respectez une vitesse maximale de 80 km/h ou 100 km/h, même dans les pays où des vitesses plus élevées sont autorisées pour les attelages.
Respectez la vitesse maximale autorisée pour les attelages dans le pays où vous vous trouvez. Avant de prendre la route, consultez les documents de la remorque pour connaître la vitesse maximale autorisée pour votre remorque.
Le dispositif d'attelage fait partie des équipements du véhicule qui sont particulièrement importants pour la sécurité routière. Pour son utilisation, son nettoyage et son entretien, suivez scrupuleusement la notice d'utilisation du fabricant.
Véhicules équipés d'un dispositif d'attelage amovible : limitez le risque de dommages sur le crochet d'attelage. Retirez le crochet d'attelage de son logement lorsque vous n'en avez pas besoin.
La MTAC lors de la traction d'une remorque augmente de 100 kg dans le cas des véhicules possédant une homologation VP. La charge maximale autorisée sur l'essieu arrière doit être respectée.
Tenez compte du fait que le PARKTRONIC n'est pas disponible ou ne l'est que de manière limitée lors de la traction d'une remorque.
La hauteur du crochet d'attelage varie en fonction de la charge du véhicule. Utilisez dans ce cas une remorque dont le timon est réglable en hauteur.
La vitesse maximale autorisée pour les attelages dépend du type de remorque. Avant de prendre la route, consultez les documents de la remorque pour connaître la vitesse maximale autorisée pour votre remorque.
Avec une remorque, le véhicule se comporte différemment et consomme plus de carburant.
Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez choisir à temps un rapport inférieur.
Cela vaut également lorsque le TEMPOMAT, le limiteur de vitesse ou l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif est activé.
Vous utiliserez ainsi l'effet de freinage du moteur et devrez freiner moins pour conserver votre vitesse. Ceci permet de soulager le système de freinage et d'éviter que les freins ne surchauffent et ne s'usent trop rapidement. Si vous devez tout de même freiner, n'appuyez pas en permanence sur la pédale de frein mais par intervalles.
Tenez également compte des remarques relatives à la stabilisation de la remorque avec l'ESP®Informations détaillées.
N'accélérez en aucun cas.
Ne contre-braquez pas.
Freinez si nécessaire.
Vous pouvez réduire le risque de tangage et de roulis de la remorque en montant ultérieurement des barres stabilisatrices ou des programmes de régulation du comportement dynamique pour remorques. Pour de plus amples informations, adressez-vous à un point de service Mercedes-Benz.
Respectez une distance plus grande par rapport au véhicule qui vous précède que lorsque vous roulez sans remorque.
Evitez de freiner brusquement. Dans la mesure du possible, freinez d'abord légèrement pour que la remorque vienne en appui. Augmentez ensuite rapidement la force de freinage.
L'aptitude au démarrage en côte indiquée est calculée en fonction du niveau de la mer. Lors de trajets en montagne, tenez compte du fait que la puissance du moteur et, par conséquent, l'aptitude du véhicule au démarrage en côte diminuent avec l'altitude.