Le PARKTRONIC est un système électronique d'aide au stationnement qui fonctionne avec des ultrasons. Le système surveille les environs du véhicule à l'aide de capteurs situés dans le pare-chocs avant et arrière. Le PARKTRONIC vous indique de manière optique et sonore la distance qui sépare le véhicule d'un obstacle.
Les zones d'alerte à l'avant et à l'arrière du véhicule sont caractérisées par des signaux d'alerte différents.
Le PARKTRONIC est uniquement un système d'aide. Il n'est pas en mesure de remplacer l'attention que vous devez apporter à votre environnement. C'est vous qui êtes responsable de la sécurité lorsque vous effectuez des manœuvres. Lorsque vous effectuez des manœuvres, veillez notamment à ce qu'aucune personne, aucun animal ni aucun objet ne se trouvent dans la zone de manœuvre.
Le contact est mis.
Le frein de stationnement est desserré.
La position de la boîte de vitesses détermine si la zone avant et/ou la zone arrière sont surveillées.
Rapport de marche avant
Point mort
Position de la boîte de vitesses
Marche arrière
Position de la boîte de vitesses
Position de la boîte de vitesses
Si votre véhicule recule, par exemple quand vous vous arrêtez dans une montée, le PARKTRONIC surveille automatiquement la zone arrière, quelle que soit la position de la boîte de vitesses.
Le PARKTRONIC est désactivé dès que la vitesse est supérieure à 18 km/h. Le PARKTRONIC se réactive automatiquement lorsque la vitesse est inférieure à 16 km/h.
Véhicules équipés d'un dispositif d'attelage : la surveillance de la zone arrière par le PARKTRONIC est désactivée dès que la liaison électrique avec une remorque ou un porte-vélos arrière est établie.
Si vous utilisez un adaptateur pour une remorque avec une fiche à 7 pôles, retirez-le de la prise une fois la remorque dételée. Sinon, le PARKTRONIC ne surveillera pas la zone arrière.
Lorsque vous n'avez plus besoin du dispositif d'attelage, déposez-le s'il est amovible. La zone minimale de détection d'un obstacle par le PARKTRONIC se réfère au pare-chocs et non au crochet d'attelage.
Lorsque le véhicule s'approche d'un obstacle, un ou plusieurs segments s'allument en fonction de la distance.
En outre, des signaux sonores retentissent. Si la distance par rapport à l'obstacle est suffisante, un signal d'alerte périodique retentit. Plus la distance par rapport à l'obstacle est courte, plus les intervalles entre les signaux sonores sont brefs. Lorsque la distance minimale est atteinte, un signal d'alerte continu retentit.
Pour chaque côté du véhicule, l'affichage d'alerte comprend 5 segments orange et 2 segments rouges. Lorsque l'indicateur de disponibilité du système s'allume, le PARKTRONIC est activé.
Obstacles en dessous de la zone de détection (personnes, animaux ou objets, par exemple)
Obstacles au-dessus de la zone de détection (chargements qui dépassent, porte-à-faux ou rampes de chargement des camions, par exemple)
Les capteurs doivent être débarrassés de toute saleté, glace ou neige fondue. Sinon, ils risquent de ne pas fonctionner correctement. Nettoyez régulièrement les capteurs en évitant de les rayer ou de les endommager.Informations détaillées
Si seuls les segments rouges de l'affichage d'alerte sont allumés, le système présente un défaut. En outre, un signal d'alerte retentit pendant 2 secondes environ. Si les problèmes persistent, faites contrôler le PARKTRONIC par un atelier qualifié.
Les capteurs sont encrassés : nettoyez les capteurs. Tenez compte pour cela des remarques relatives à l'entretien des pièces du véhicule Informations détaillées.
La plaque d'immatriculation ou une autre pièce rapportée se trouvant à proximité des capteurs n'est pas bien fixée : contrôlez la fixation de la plaque d'immatriculation ou des pièces rapportées.
Une autre source radioélectrique ou d'ultrasons perturbe le système : contrôlez le fonctionnement du PARKTRONIC à un autre endroit.