Tenez compte des remarques relatives aux ingrédients et lubrifiants Informations détaillées.
Si vous mélangez du gazole et de l'essence, le point d'inflammation du mélange est plus bas que celui du gazole pur.
De petites quantités du mauvais carburant suffisent pour endommager le système d'alimentation en carburant, le moteur et le système de dépollution.
Essence
Gazole marin
Fuel domestique
Biogazole pur ou huile végétale
Pétrole ou kérosène
Si vous avez ravitaillé le véhicule par erreur avec un mauvais carburant :
Les saletés dans le carburant peuvent entraîner des dysfonctionnements dans le système d'alimentation en carburant.
sur la plaque d'information située dans la trappe de réservoir de votre véhicule
sur les pompes à carburant ou les pistolets adaptés à votre véhicule dans toute l'Europe
Vous pouvez également ravitailler votre véhicule avec du gazole paraffiné (par exemple de l'huile végétale hydrogénée, du GTL=Gas-To-Liquid), qui satisfait aux exigences de la norme européenne EN 15940. Les gazoles paraffinés sont regroupés sous l'appellation générique XTL.
Utilisez des gazoles paraffinés conformément à la norme EN 15940 uniquement si le code de comptabilité correspondant est affiché sur la trappe de votre réservoir.
Mercedes-Benz autorise l'utilisation d'ester méthylique d'acides gras B10 (gazole à faible teneur en soufre contenant une proportion d'ester méthylique d'acides gras ne dépassant pas 10 % en volume) pour tous les véhicules équipés de moteurs diesel Euro 5 à injection directe Common Rail (CDI).
Vous pouvez utiliser de l'ester méthylique d'acides gras agréé uniquement si la proportion d'ester méthylique d'acides gras satisfait aux exigences de la norme ASTM D6751. En outre, sa stabilité à l'oxydation doit être de 6 h minimum, conformément à la norme EN 14112. La teneur en soufre du gazole ne doit pas être supérieure aux valeurs limites indiquées ci-dessus. Seul un ester méthylique d'acides gras agréé répondant à ces critères de qualité permet d'éviter tout risque d'endommagement dû aux dépôts et/ou à la corrosion.
L'utilisation d'ester méthylique d'acides gras pur ou de gazoles ayant une teneur en ester méthylique d'acides gras plus élevée (B20, par exemple) risque d'endommager le système d'alimentation en carburant et le moteur.
L'inscription figurant sur la pompe doit indiquer sans ambiguïté que l'ester méthylique d'acides gras répond à la norme des gazoles à faible teneur en soufre. Si l'inscription n'est pas univoque, ne ravitaillez pas le véhicule en carburant.
Si vous utilisez un gazole avec une teneur en soufre trop élevée, le système de dépollution des gaz d'échappement risque d'être endommagé.
Véhicules sans filtre à particules diesel : dans les pays qui ne disposent que de gazole à teneur en soufre plus élevée, la vidange d'huile moteur de votre véhicule doit être effectuée à intervalles plus rapprochés. Pour de plus amples informations sur l'intervalle de vidange d'huile, adressez-vous à un atelier qualifié.
dans un point de service Mercedes-Benz
à l'adresse MB BeVo-ONLINE en indiquant le numéro de fiche 136.2
Ravitaillez votre véhicule autant que possible avec du gazole d'hiver dès le début de l'hiver.
Avant de passer au gazole d'hiver, videz autant que possible le réservoir de carburant. Lors du premier ravitaillement avec du gazole d'hiver, limitez-vous à un faible niveau de carburant (l'équivalent de la réserve, par exemple). Vous pourrez remplir le réservoir de carburant normalement au prochain ravitaillement.
dans une station-service
dans un atelier qualifié