En cas de dépassement de la charge autorisée, l'anneau d'arrimage peut se casser ou la sangle d'arrimage se déchirer.
Le chargement peut ne pas être retenu.
Le chargement peut glisser, se renverser ou être projeté et heurter les occupants du véhicule.
Tenez compte des indications de charge maximale des points d'arrimage. Lorsque vous arrimez le chargement à plusieurs points d'arrimage, tenez toujours compte de la charge maximale du point d'arrimage le plus faible. En cas de freinage à fond, par exemple, des forces pouvant atteindre un multiple de la masse du chargement s'exercent. Utilisez toujours plusieurs points d'arrimage pour répartir la force. Chargez les points d'arrimage ou les anneaux d'arrimage uniformément.
Lors du maniement de la sangle d'arrimage, tenez toujours compte de la notice d'utilisation ou des consignes du fabricant de la sangle.
Pour de plus amples informations sur la charge maximale des points d'arrimage, reportez-vous au chapitre « Caractéristiques techniques » de la version imprimée de la notice d'utilisation.
Arrimage du chargement (il ne doit pas pouvoir glisser, se renverser, rouler ni tomber)
Soyez attentif aux conditions de circulation, évitez les manœuvres brusques ou les freinages à fond et les routes en mauvais état.
Respect des exigences et des règles de sécurité applicables à l'arrimage du chargement
Si ce n'est pas le cas, vous risquez de vous exposer à des sanctions en fonction de la législation en vigueur et des conséquences résultant du non-respect des règles établies. Par conséquent, tenez compte des dispositions légales en vigueur dans le pays où vous trouvez.
Contrôlez l'arrimage de votre chargement avant chaque trajet et à intervalles réguliers pendant un long trajet. Corrigez l'arrimage de votre chargement s'il n'a pas été correctement effectué ou s'il s'avère insuffisant. Pour tout renseignement sur l'arrimage du chargement, adressez-vous par exemple à un fabricant de dispositifs de transport ou de dispositifs d'arrimage.
Chargez le véhicule sans laisser d'espaces libres entre les objets. Appuyez le chargement contre les parois latérales et les passages de roue. Utilisez pour cela des dispositifs de transport stables, tels que des cales, des blocs de bois rigides ou des rembourrages.
Arrimez le chargement afin de le stabiliser dans toutes les directions.
Utilisez les points et les anneaux d'arrimage ainsi que les rails d'arrimage qui se trouvent dans le compartiment de chargement.
Utilisez uniquement des dispositifs d'arrimage conformes aux normes en vigueur (par exemple DIN EN), tels que des barres de blocage, des tiges de blocage, des filets d'arrimage, des sangles d'arrimage, etc. Arrimez toujours le chargement aux points d'arrimage les plus proches et ne faites pas passer les dispositifs d'arrimage sur des arêtes ou angles vifs.
En particulier pour l'arrimage des charges lourdes, utilisez de préférence les anneaux prévus à cet effet.
Vous pouvez vous procurer des dispositifs d'arrimage conformes aux normes en vigueur (par exemple DIN EN) dans chaque magasin spécialisé ou dans un atelier qualifié.
Les véhicules qui sont homologués comme véhicules industriels (N1, N2) mais ne sont pas équipés d'une cloison de séparation ne répondent pas à la norme ISO 27956, qui décrit les exigences concernant les dispositifs appropriés pour l'arrimage du chargement dans les véhicules de livraison. Si vous utilisez le véhicule pour le transport de marchandises, nous vous recommandons vivement de l'équiper d'une cloison de séparation car il est difficile d'arrimer correctement le chargement dans les véhicules sans cloison de séparation.
Rien ne doit être rangé dans l'espace entre le dos des sièges et la cloison de séparation.