L'assistant de franchissement de ligne actif surveille la zone située devant votre véhicule à l'aide d'une caméra multifonction . Il sert à vous préserver d'un changement involontaire de voie. Pour cela, le système peut vous avertir par une sensation perceptible au niveau du volant ou par un signal d'alerte et le clignotement du symbole d'état sur le combiné d'instruments. Une intervention de freinage peut également avoir lieu afin de vous ramener sur la voie empruntée. Un message correspondant apparaît sur le combiné d'instruments.
Le système d'aide à la conduite détecte des lignes de délimitation de la voie.
Une roue avant passe sur les lignes de délimitation de la voie.
L'assistant de franchissement de ligne actif détecte des lignes de délimitation de la voie des 2 côtés du véhicule.
Une roue avant passe sur une ligne de délimitation de la voie continue.
Un message correspondant apparaît sur le combiné d'instruments.
Le système peut effectuer une intervention de freinage entre 60 km/h et 160 km/h environ.
Vous pouvez soit désactiver l'alerte de l'assistant de franchissement de ligne actif, soit désactiver complètement le système.
L'assistant de franchissement de ligne actif n'est pas en mesure de diminuer le risque d'accident résultant d'une conduite inadaptée ni d'annuler les lois de la physique. Il ne peut pas tenir compte des conditions routières et météorologiques du moment ni des conditions de circulation. Le système d'aide à la conduite est un système d'aide en cas de changement involontaire de file ou de franchissement d'une ligne de délimitation de voie. Ce n'est pas un système pour maintenir automatiquement le véhicule sur la voie empruntée. C'est vous qui êtes responsable de la distance de sécurité, de la vitesse du véhicule, de l'opportunité de son freinage et du maintien de la voie.
Lorsqu'une intervention de freinage permettant de revenir sur la voie empruntée a lieu par l'intermédiaire de l'assistant de franchissement de ligne actif, l'affichage apparaît sur l'écran du combiné d'instruments.
Vous braquez, freinez ou accélérez activement.
Vous allumez les clignotants.
Un système de sécurité active intervient (ESP® ou freinage d'urgence assisté actif, par exemple).
Vous adoptez un style de conduite sportif (vitesse élevée dans les virages, fortes accélérations).
L'ESP® est désactivé.
Vous tractez une remorque et la liaison électrique entre le véhicule et la remorque est établie correctement.
Une perte de pression d'un pneu ou un pneu défectueux a été détecté et affiché.
Les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas d'éclairage insuffisant de la chaussée, de fortes alternances d'ombre et de lumière, de pluie, de chutes de neige, de brouillard ou d'embruns, par exemple).
Les véhicules qui arrivent en sens inverse, le soleil ou des reflets vous éblouissent.
Le pare-brise est encrassé dans la zone de la caméra multifonction ou la caméra est embuée, endommagée ou recouverte.
Il n'y a pas de lignes de délimitation de la voie ou le marquage est multiple ou équivoque (à proximité de travaux, par exemple).
Les lignes de délimitation de la voie sont usées, sombres ou couvertes.
La distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible, ce qui a pour conséquence que les lignes de délimitation de la voie ne sont pas détectées.
Les lignes de délimitation de la voie changent rapidement (lorsque des voies se séparent, se croisent ou se rejoignent, par exemple).
La chaussée est très étroite et sinueuse.