Les personnes se trouvant entre la carrosserie et les roues, ou sous le véhicule, risquent d'être coincées lors de son abaissement.
Lorsque vous immobilisez un véhicule équipé d'une suspension pneumatique, la suspension pneumatique peut rester activée jusqu'à 1 heure après, même si le véhicule est arrêté. Si vous soulevez alors le véhicule à l'aide du cric, la suspension pneumatique essaie de compenser la différence de niveau du véhicule.
Le cric risque de basculer.
Cela empêche la postrégulation automatique du niveau du véhicule et le levage ou l'abaissement manuels.
Lorsque le cadre de châssis est modifié, le comportement au freinage et le comportement routier peuvent être fortement compromis. Vous risquez en outre de dépasser la hauteur autorisée du véhicule.
Le niveau du véhicule peut être trop haut, trop bas ou asymétrique.
Le comportement routier et la manœuvrabilité du véhicule peuvent être fortement modifiés.
Si l'ENR est en panne ou corrige le réglage pendant la marche, le niveau du véhicule peut être abaissé.
Le niveau du véhicule dépend de l'état de chargement du véhicule et de la répartition de la charge. Dans le cas des véhicules équipés d'un essieu arrière à suspension pneumatique, l'ENR compense automatiquement la différence de niveau de l'essieu arrière. Le véhicule reste ainsi toujours au niveau normal, indépendamment de l'état de chargement. La dynamique de marche est pleinement conservée. La différence de niveau entre les 2 côtés du véhicule peut alors atteindre 1 cm au maximum.
L'ENR fonctionne indépendamment du moteur et est opérationnel uniquement lorsque le véhicule est en marche. Vous pouvez entendre le bruit du compresseur de l'ENR.
Si le compresseur fonctionne en permanence ou démarre plusieurs fois en l'espace d'une minute, cela signifie que l'ENR est en panne.
Selon l'équipement du véhicule, l'ENR commute entre le mode de fonctionnement manuel et automatique. Cela dépend de la vitesse ou de la position du frein de stationnement.
Dans le cas de l'ENR asservi à la vitesse, le mode de fonctionnement manuel est activé automatiquement lorsque le véhicule est à l'arrêt. Vous pouvez alors relever ou abaisser le niveau du véhicule. Lorsque vous roulez ensuite à plus de 10 km/h, le mode de fonctionnement manuel est désactivé automatiquement et le mode de fonctionnement automatique relève ou abaisse le véhicule jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau normal.
Dans le cas de l'ENR asservi à la position du frein de stationnement, le mode de fonctionnement manuel est activé automatiquement lorsque le frein de stationnement est serré. Vous pouvez alors relever ou abaisser le niveau du véhicule pour charger ou décharger le véhicule. Lorsque vous desserrez le frein de stationnement, le mode de fonctionnement manuel est désactivé automatiquement et le mode de fonctionnement automatique relève ou abaisse le véhicule jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau normal.
Vous pouvez désactiver l'ENR lors de travaux sur le véhicule ou pour un changement de roue Informations détaillées.
Si l'ENR est en panne ou que le niveau du véhicule est trop haut ou trop bas, un signal d'alerte retentit.
Le comportement routier et la manœuvrabilité du véhicule sont alors fortement modifiés. L'ENR ramène le véhicule le plus rapidement possible au niveau normal. Continuez de rouler, mais avec prudence, jusqu'à ce que le signal d'alerte s'arrête. Ce n'est qu'ensuite que le véhicule est au niveau normal.
en desserrant le frein de stationnement
à partir d'une vitesse de 10 km/h
Si le compresseur de l'ENR risque de surchauffer, par exemple lorsque vous levez et abaissez le véhicule de manière répétée et rapide, l'ENR se désactive. Vous pouvez de nouveau relever ou abaisser le niveau du véhicule après quelques minutes.