Les objets éventuellement posés sur le plancher côté conducteur risquent d'entraver la course de la pédale ou de bloquer une pédale si celle-ci est enfoncée.
Cela compromet la sécurité de fonctionnement et la sécurité routière du véhicule.
chaussures à semelles compensées
chaussures à talons hauts
pantoufles
Sur les véhicules équipés d'une boîte mécanique, le verrouillage de la direction s'enclenche lorsque vous coupez le contact alors que le véhicule est à l'arrêt.
Vous ne pouvez plus diriger le véhicule.
Si vous coupez le contact pendant la marche, certaines fonctions importantes pour la sécurité sont limitées ou ne sont plus disponibles. Cela peut, par exemple, concerner la direction assistée et l'amplification de la force de freinage.
Vous devez alors fournir un effort beaucoup plus important pour diriger et freiner le véhicule.
Les moteurs thermiques dégagent des gaz d'échappement toxiques, tels que du monoxyde de carbone. L'inhalation de ces gaz d'échappement est nocive et entraîne une intoxication.
Si le tube de sortie d'échappement est bouché ou qu'une aération suffisante n'est plus possible, des gaz d'échappement toxiques, en particulier du monoxyde de carbone, peuvent pénétrer à l'intérieur du véhicule. C'est le cas, par exemple, si le véhicule reste bloqué dans la neige.
Si vous faites reposer votre pied sur la pédale de frein pendant la marche, le système de freinage peut surchauffer.
La distance de freinage s'allonge et le système de freinage peut même tomber en panne.
Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur. Tenez-en compte en particulier lorsque le véhicule est chargé. Vous exploitez ainsi l'effet de freinage du moteur. Ceci permet de soulager le système de freinage et d'éviter que les freins ne surchauffent et ne s'usent trop rapidement.
Le moteur tourne irrégulièrement et a des ratés d'allumage.
Du carburant non brûlé peut parvenir au catalyseur.