Tenez compte des remarques relatives aux ingrédients et lubrifiants Informations détaillées.
Si vous mélangez du gazole et de l'essence, le point d'inflammation du mélange est plus bas que celui du gazole pur.
Lorsque le moteur tourne, certains composants du système d'échappement peuvent subir une surchauffe qui passe inaperçue.
De petites quantités du mauvais carburant suffisent pour endommager le système d'alimentation en carburant, le moteur et le système de dépollution.
Essence
Gazole marin
Fuel domestique
Biogazole pur ou huile végétale
Pétrole ou kérosène
Si vous avez ravitaillé le véhicule par erreur avec un mauvais carburant :
Le code de compatibilité pour le carburant suivant est valable pour votre véhicule :
sur l'étiquette de rappel située dans la trappe de réservoir de votre véhicule
sur les pompes à carburant ou les pistolets adaptés à votre véhicule dans toute l'Europe
Vous pouvez également ravitailler votre véhicule avec du gazole paraffiné (par exemple de l'huile végétale hydrogénée, du GTL=Gas-To-Liquid), qui satisfait aux exigences de la norme européenne EN 15940. Les gazoles paraffinés sont regroupés sous l'appellation générique XTL.
Conformément à la norme européenne EN 16942, les codes de compatibilité pour le carburant suivants sont valables pour votre véhicule compatible XTL :
Utilisez des gazoles paraffinés conformément à la norme EN 15940 uniquement si le code de comptabilité correspondant est affiché sur la trappe de votre réservoir.
Ravitaillez votre véhicule autant que possible avec du gazole d'hiver dès le début de l'hiver.
Avant de passer au gazole d'hiver, videz autant que possible le réservoir de carburant. Lors du premier ravitaillement avec du gazole d'hiver, limitez-vous à un faible niveau de carburant (l'équivalent de la réserve, par exemple). Vous pourrez remplir le réservoir de carburant normalement au prochain ravitaillement.
dans une station-service
dans un atelier qualifié